Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2008

Bienvenue chez les ch'tis

1419424909.jpgHier, je me suis fait une toile, "Bienvenue chez les ch'tis". Il y'a deux semaines, j'avais adoré a bande annonce et je pensais y aller. Puis quand j'ai entendu à la radio que le film avait battu tous les records en une seule journée, j'ai tanné mon zom pour y aller. C'est con, très con, mais quand beaucoup de gens font quelque chose, voient quelque chose, consomment quelque chose, on veut en être.

Et puis j'ai des origines ch'tis. Difficile à croire pour ceux et celles qui m'ont déjà entendu parler, moi qui ai un accent du sud à tailler au couteau. D'ailleurs, je ne vous l'avais jamais dit, mais j'ai deux surnoms au lycée. Les élèves m'appellent soit "le Marseillais" (j'ai beau leur expliquer que je suis toulousain, rien n'y fait) soit "Du paing". Une explication s'impose. Alors que je passais à la cantine, j'ai demandé à deux gars s'ils allaient manger tout le pain qu'ils avaient pris sur leur plateau. Ils ont éclaté de rire en disant : "oui oui, on va le manger le paing ! " Depuis, quelques uns m'appellent comme ça.

Je disais donc, j'ai des origines nordistes. Ma mère est née et a grandi près de Lille ou en Belgique, et j'ai toute ma famille du côté maternel qui vit encore là-bas. Et j'adore Lille. Mais j'ai beaucoup de mal avec la campagne du Pas de Calais.

J'ai plus qu'adoré ce film. Moi qui ne rit pas facilement au cinéma, j'avoue avoir pleuré de rire tellement ce film est bien fait, plein d'humour, de tendresse.

J'y ai retrouvé l'accent incompréhensible de ma grand-mère, leur goût pour la bière qui accompagne tous les repas, le maroille et la cassonade dont ils sont si fiers (et il y'a de quoi)... et surtout la gentillesse des gens du nord, alors qu'il faut bien le dire, les gens du sud, dont je suis, sont de vrais cons en ce qui concerne l'accueil, la politesse et le savoir vivre.

Commentaires

...Et est-ce que tu connais la cassonade Graeffe (elle est belge et super bonne) ?

Écrit par : ouam-chotte | 01/03/2008

Ah !!! J'ai aussi vu ce film hier soir. C'est vrai que j'ai rigolé comme une baleine !!! Pour ton surnom "du paing", j'avais compris sans l'explication. Mais pour qu'on puisse connaître ton accent, ça serait sympa de nous faire un post audio !!!

Bref pour en revenir au Nord. J'étais allé à Dunkerque en décembre 2006. Et c'est vrai que les gens du Nord sont super méga accueillant. J'en garde un bon souvenir.

Écrit par : Mouse54 | 01/03/2008

Pff tu crois qu'il va venir jusqu'ici le film? :(

Écrit par : Poudre en Guyane ou il y a toujours Astérix à l'affiche du cinéma de Cayenne... | 01/03/2008

Ca donne envie d'aller le voir !

Écrit par : Petit Beur | 02/03/2008

Bon, ben ça m'encourage. On a prévu d'y aller vendredi avec des potes, puis d'aller manger ch'ti après (d'ailleurs, tu connais une adresse où on mange ch'ti à Paris ?)

Écrit par : Oh!91 alias entre2eaux | 02/03/2008

« alors qu'il faut bien le dire, les gens du sud, dont je suis, sont de vrais cons en ce qui concerne l'accueil, la politesse et le savoir vivre »

Je plussoie :-)

Écrit par : Jarod_ | 03/03/2008

Oui, bon... concernant les "vrais cons" ne généralisons pas, hein.... Je suis moi-même originaire du Sud, j'ai vécu 12 ans dans le Nord, et pour conclure sur une lapalissade (mais qui est vraie tout de même) c'est que pour l'accueil la politesse et le savoir-vivre (et le reste), il y a des gens très bien et des vrais cons des deux côtés. Dans quel pourcentage...? Bien malin qui saurait le dire !

Écrit par : lancelot34 | 04/03/2008

Ben oui, c'est moi un des "potes" dont Oh!91 parle ... moitié chti aussi, c'est qu'on est nombreux, dis donc !
Cependant, comme Lancelot34, j'émettrai des réserves sur l'accueil et la gentillesse légendaire des gens du Nord.
J'ai longtemps boudé ma famille du Nord pour cause de racisme aigu et hautement revendiqué.

Écrit par : Fiso | 04/03/2008

Bonjour Anydris,

bravo pour ton blog fort sympathique
et moi aussi j'ai adoré Bienvenu chez les Cht'is (j'en suis un)

Je me permets de te laisser un com afin de solliciter ton avis.

Après 5 mois de blogging intensif, 3589 photos de street style et 285 romans photos et en ligne, j'ai besoin de ressourcer mon travail. Je suis un perfectionniste et concilier qualité et plaisir est un impératif pour moi. Aussi est-ce pour cela que je me permets en toute simplicité de contacter les blogs que je ne connais pas afin de recueillir leurs avis.

J'ai quitté la télé et la presse pour crée le blog Style and the City en octobre dans ‘espoir d'humaniser la mode en réalisant des romans photos de street style : je me balade dans Paris à la recherche de looks stylés et raconte cela en romans photos.
Le concept séduit, mais comme je ne veux maintenir cette confiance envers mes lecteurs, je demande l'avis de tous sur mon travail.
Tu serais top si tu me disais ce que tu ressents à le lecture de mon blog et ce que tu aimerais que j'améliore.

ps : exceptionnellement pour la précédente fashion week, j'ai mis les photos d'abord et suis en train de rajouter les textes et les photos supplémentaires en ce moment.

Merci pour ta complicité; j'espère ne pas t'avoir dérangée.
Au plaisir de te lire.

Kamel LAHMADI
street style romancer in Paris

Écrit par : Style and the City - Paris | 07/03/2008

aahh ji chialé de rire moi aussi , j'avais de plus passé une journée de merde et ça m'a fait un bien fou !! vraiment un bon film !

Écrit par : babé | 07/03/2008

Les commentaires sont fermés.