Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2008

Citius, Altius, Fortius

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas très sportif. Mais alors, pas du tout.

Petit, en cours d'EPS, durant le cycle d'endurance, je me faisais dispenser. Et, quand ma mère ne tombait pas dans le panneau de mes maladies imaginaires, je me cachais derrière les pancartes publicitaires qui entouraient le stade autour duquel nous devions courir, et j'attendais, recroquevillé, la fin du chrono de 20 minutes de souffrance auxquelles nous étions soumis. Je pense aussi à tous ces gadins que je me suis ramassé contre le cheval d'arçon que je devais enjamber après avoir sautillé sur un trampoline. Ce putain de cheval qui grandissait de deux mètres à mon approche. Du moins, c'est le sentiment que j'avais quand je m'étalais comme une crêpe dessus.

Je ne suis pas fan non plus du sport à la télé. Je ne suis pas du genre à beugler devant un match de foot, sport dont je ne maîtrise d'ailleurs que très peu les règles.

836368211.jpgA la limite, mon intérêt pour le sport s'éveille un peu et s'émoustille quand je vois actuellement les exploits d'Alain Bernard, nouveau recordman du monde du 100 mètres nage libre. Allez savoir pourquoi... 

Du coup, ça m'a donné envie de me remettre à la piscine. Je dis remettre car malgré tout ce que je viens de dire, j'ai fait partie d'un club quand j'étais jeune. Et j'ai même été vice champion de Midi Pyrénées en nage libre en je ne sais plus quelle année. Hier donc on est allés faire un plouf. Oui, je crois que le mot "plouf" convient tout à fait à ce que j'ai fait hier. Bien sûr, j'étais parti pour nager, mais après 8 longueurs, je ne sentais plus ni mes bras ni mes jambes. Enfin, au contraire, je ne les sentais que de trop.

 

 

 

 

Bref tout ça pour dire qu'actuellement je regarde à la télé la cérémonie d'allumage de la flamme olympique à la télé. Vous avez quelque chose de mieux à regarder vous, à la télé, un lundi férié ? Tout ce kitsch, ces gens parés de toges grecques, qui implorent les dieux de l'Olympe en grec ancien...

Si je ne suis pas sportif, je me sens au moins un minimum citoyen et en tant que citoyen, je me pose des questions sur le monde qui m'entoure. Et je suis très attaché aux droits de l'homme. J'ai un peu travaillé avec une association qui est chère à mon coeur : Amnsety International autour de la question de la peine de mort.

La devise des jeux olympiques, c'est "Plus vite, Plus Haut, Plus fort". Très bien. Je pense que jamais cette devise n'a été aussi inappropriée pour ces jeux de Pékin qui s'annoncent au mois d'août prochain.

La Chine... Ses nems, sa grande muraille, sa population grouillante, créative, qui s'ouvre au monde...

La Chine... qui nous a promis, depuis 2001 (année de l'attribution des jeux de 2008) une amélioration en matière des droits de l'homme sur son sol et qui nous annonce de beaux jeux.

Pour ce qui est des jeux, oui, sans doute. On les voit, les Chinois qui s'entraînent à applaudir, à crier, pour mettre de l'ambiance dans les stades.

Pour ce qui est des droits de l'homme, je ne suis pas sûr.

"Plus vite, plus haut, plus fort"...

2074515042.gif"Plus vite" dans la gestion de la crise au Tibet... Des Tibétains sur lesquels la police ouvre le feu, des Tibétains qui demandent une reconnaissance de leur culture et de leur chef spirituel et politique.

"Plus haut" : Oui, plus haut en ce qui concerne les stat' de la peine de mort... Saviez vous que 80 % des exécutions ont lieu en Chine ? Saviez-vous que la torture est aussi courante chez eux que le sont chez nous les contrôles d'identité au faciès ?

Saviez vous que, comme a pu le dire une ancienne candidate à la Présidentielle (que j'ai malgré tut soutenue), la justice chinoise est expéditive et souvent inéquitable ? Et qu'elle conduit donc de nombreux innocents en face du peloton d'exécution suite à des erreurs judiciaires ?

"Plus fort" : Oui, en ce qui concerne la répression de toute forme de contestation ou d'opposition au pouvoir en place. Des médias bâillonnés, des blogueurs poursuivis et emprisonnés, un internet surveillé et censuré, des journalistes et des avocats emprisonnés sans jugement. Un homme vient d'être condamné à 5 ans de prison pour avoir osé dire "nous voulons la démocratie, pas les JO". Imaginez-vous ce que certains auraient pu prendre chez nous à l'époque du "casse toi pov' con" et de l'affaire de la descente de police médiatisée à Villiers le Bel.

Je suis convaincu que toutes nos oppositions à ces jeux, nos pétitions, nos cris, n'y feront rien. Il y'a trop d'argent en jeu et c'est bien connu que nos vies valent moins que leurs profits.

Pour ceux et celles qui voudraient creuser un peu, voici la page spécial Chine d'Amnesty International, avec, en quelques clics, une pétition accessible. Parce que nous avons malgré tout la chance de vivre dans un pays où l'on peut (encore) s'exprimer librement, allez y faire un tour.

Commentaires

LOL.... Ah ces pédés... Tous les mêmes... Moi aussi, le foot, ça me fait royalement chier, et le rugby ne m'intéresse que sur les calendriers... Par contre, je suis très passionné à la télé par tout ce qui est tennis, patinage artistique, natation, gymnastique, athlétisme (mais uniquement côté masculin, je sais pas pourquoi....).
Avoue qu'en faisant tes longueurs à la piscine tu tournais la tête dans tous les sens, non pas pour améliorer ton crawl, mais pour dénicher des sosies d'Alain Bernard dans l'eau (à défaut de l'original) ... petit vicieux...

Pour ce qui est des JO de Pékin, je suis bien d'accord avec toi. Tous les boycotts du monde n'y changeront rien. De toute façon, c'était EN AMONT, au moment où le comité s'est décidé concernant les jeux de 2008, qu'il fallait bloquer. Mais évidemment, des gros intérêts et du fric étaient en jeu. Alors maintenant on se paie le luxe de crier que la démocratie est mise à mal devant les évènements du Tibet... (Et encore, ce n'est que la portion semi-émergée de l'iceberg). Mais cet été, tous les chefs d'état occidentaux feront quand même risette quand on leur ramènera des médailles. Même si elles auront été gagnées en tournant le dos au sang et aux larmes.

Écrit par : lancelot | 24/03/2008

Ton histoire où tu racontes les maladies imaginaires pour que ta mère te dispense d'aller en sport, ou celle ou tu te cachais derrière les panneaux publicitaires au stade m'a fait mourir de rire, sans doute parce qu'elle mon rappeller quelqu'un ...

Écrit par : agitateur | 24/03/2008

Ínutiles volontés de boycott en effet.

Une question: fans de sport ou fans de muscles ? "LOL.... Ah ces pédés... Tous les mêmes... Moi aussi,"

Ah bah non, pas moi ! Certes les muscles ajoutent au plaisir de regarder mais j'avoue que c'est le sport (enfin sports aquatiques, de glisse, de glace principalement voire exclusivement) qui m'intéresse.

A suivre en août... quand je travaillerai (enfin je l'espère) justement à dépatouiller barême et mutations...

Écrit par : Damien | 24/03/2008

Ça me rends dingue de savoir que l'on ne peut rien faire pour aider ses gens au Tibet, et contre cet horrible gouvernement chinois.Tout ça a cause d'une question de pognon...
Putain quoi...

Écrit par : Guyxx | 24/03/2008

C'est vrai qu'Alain Bernard est savoureux à regarder ^_^

Écrit par : Kitt67 | 24/03/2008

Ah ben moi j'aimais bien l'athlétisme... Enfin l'endurance... Mais pas le lancé de javelot !!!
Par contre j'essayais toujours de me faire dispenser pour la gym... Ne le dites à personne mais je ne sais pas faire une roulade avant !!! En 5ème, la prof m'y a forcé... Et je me suis mis à chialer comme un gosse !

Écrit par : Mouse54 | 24/03/2008

Tsss !

Moi j'ai toujours milité pour que l'EPS soit facultatif, et comme le boycott ca ne se fera jamais!

Sauf si comme moi en BTS, le régime chinois devient assez malade pour se faire dispenser...de tuer.

Écrit par : Phényx | 24/03/2008

Me demande po pourquoi, mais j'ai toujours pensé que tu étais prof d'EPS....apparament, j avais tout faux depuis le début hihi.

Écrit par : cereal_killer | 24/03/2008

@ Lancelot : en 2001, les gens du CIO, ils devaient être sacrément bourrés, puis ils se sont dit : "allez, chiche, les JO de 2008, à Pékin, ça fera des nems pour tout le monde !"
@ agitateur : un copain de panneau publicitaire !
@ Damien : les barèmes de mut ? D'après ce que j'ai pu lire ailleurs, tu bosserais dans un rectorat ?
@ Guyxx : tu nous fait une bd sur ça ?
@ Kitt67 : n'est ce pas ?
@ Mouse54 : Bah, une roulade, même moi je sais la faire !
@Phénix : y'a du sport en BTS ???
@ cereal_killer : koaaaaaa ??? moi ? prof de ballon ? J'ai cru mourir de rire en lisant ton commentaire ! ah ah ! quand je dirai ça demain à mes collègues de sport ! hi hi hi ! Non, moi, suis CéPéHeu !

Écrit par : any | 24/03/2008

Ah mais attention, je sais faire une roulage arrière... mais pas en avant !!!

Écrit par : Mouse54 | 24/03/2008

Ma coupé la chique pour les JO...

Écrit par : Poudre en Guyane | 24/03/2008

Les nems sont vietnamiène pas chinoises...(quoi mon comm sert à rien, oki je sors!)

Écrit par : Romain | 25/03/2008

Alain Bernard appel à boycotter la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques...

Écrit par : janus | 25/03/2008

Ces jeux seront ... définitivement ... factices.

C'est marrant, j'ia regardé la même chose que toi, hier matin ! Et ce qui est encore plus rigolo, c'est que j'ai aussi joué des chevilles (!!) pour collectionner les dispenses ... mais de là à me planquer derrière les panneaux publicitaires ... ben ... non ... Mais tu faisais quoi dis donc derrière ces panneaux ?

Écrit par : tto | 25/03/2008

@ Anydris : Bah oui, dans le mien oui (BTS TV)
Malheureusement c'est toujours le cas 4 ans après!

Écrit par : Phényx | 25/03/2008

"Avec mon petit barème de 100 et quelques points, je suis loin des 1200 requis pour Toulouse, Montpellier, ou Nice"

un des trois :)

Écrit par : Damien | 26/03/2008

Les commentaires sont fermés.