Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2008

Le passé antérieur de la règle de trois...

Ah la la la...

Mon ministre à moi qui n'a sans doute pas mis les pieds dans une école depuis longtemps, a pondu une réforme pour l'école primaire. Bon, moi, c'est vrai que le primaire c'est un peu un monde inconnu pour moi. Les petits zenfants de 7 ans qui viennent se réfugier dans les jupes de la maîtresse et qui jouent aux billes ou à la marelle (si on joue encore à ça dans les cours des écoles primaires ???), je ne connais pas.

Et pire, les programmes du primaire, je ne maîtrise pas non plus. Je l'avoue. Je crois avoir de bons restes en ce qui concerne les opérations et si je me concentre bien, je peux résoudre une division à la main.

Mais il me faut du temps, car je suis ce qui s'appelle une quiche de chez quiche en calcul mental. Plus nul que moi, y'a pas, ou alors les mollusques décérébrés. Vous avez connu, vous aussi, ces séances de calcul mental avec l'ardoise velleda, durant lesquelles la maîtresse nous matraquait de "9 X 7 ?" et de "6 X 457 ?" Quelques secondes pour écrire la réponse sur l'ardoise et la lever bien haut... Au bout de  3 mauvaises réponse,s c'était récréation au piquet. Et bien moi, quasiment à chaque fois qu'il y'avait calcul mental, je passais la récré face au mur à réviser. Je sais pas, il doit y'avoir un blocage mental quelque part dans mon cerveau.

Et bien Xav', il dit qu'il faut enseigner la division dès le CE1. D'après mes souvenirs, je l'ai vu plus tard. Certains pensent que c'est faisable, d'autres affirment que c'est bien trop tôt. Je n'ai pas la réponse, car c'est au delà de mes compétences. Moi je suis plus branché deal de shit et insultes aux profs.

Xav a été invité sur Canal + au grand journal. On lui a fait tester sa réforme, pour voir s'il maîtrisait les points du programme concernés. Le résultat est catastrophique. C'est méchant de se moquer, car je ne suis pas sur que nous aurions fait mieux.

Allez, comparez vous au ministre !

D'abord, conjuguez au passé antérieur le verbe "naître" à la première personne du pluriel...

C'est fait ? Un petit exercice de la règle de trois maintenant. Sachant que 4 stylos valent 2.42 €, combien valent 14 stylos ?

Allez, maintenant on compare nos réponses avec Xav'...

 


Alors, vous retournez aussi au CE1 avec Xav ?

Commentaires

Xav' au piquet !

Écrit par : Steppen | 09/04/2008

Mouai, c'est pas brillant tout ça... Si Christine Lagarde est aussi incompétente que Xav' en matière de finances publiques, ça m'étonne pas que les caisses de l'Etat soient vides.

Écrit par : Dark Angel | 09/04/2008

lol tout bon!

Écrit par : The 6L20 | 09/04/2008

Bon pour la conjugaison... Ok ! Je ne savais pas non plus
Mais pour la règle de trois !!!! Quand même....
Maintenant pour les divisions en fin de CE1... C'est trop tôt... Et on multiplie déjà en CE1 ??, Moi j'avais le souvenir que fin CE1, Ok pour addition et soustraction (+ début mulitiplication), multiplication en CE2 et division en CM1

Écrit par : Mouse54 | 09/04/2008

La règle de trois, je n'ai jamais compris pourquoi on l'appelait comme ça!!!! Là, son truc au tableau, on pourrait appeler ça la règle de 2,42 non ?
Oui, bon, ok... je sors !!! mais je comprends rien aux maths, si bien que je dis toujours à mes élèves de recompter leurs points sur leurs copies...
Pathétique littéraire que je suis...

Écrit par : Andesmas | 09/04/2008

affligeant...
le passé antérieur (on l'utilise tellement dans la vie de tous les jours en plus... lol déjà que l'imparfait ne passe pas tout le temps encore au cm1!)
en tant que nouvel instit doit-on perdre du temps avec ces nouvelles fantaisies qui seront balayées par le prochain ministre...?
les nouveaux programmes rajoutent des objectifs à une liste qui était déjà lourde et dont l'EN ne propose pas toujours les moyens de les travailler correctement.
Pauvre Xavier.. si loin de la réalité du terrain...

Écrit par : boub | 09/04/2008

perso la regle de trois, je la fait tous les jours au boulot, mais j'avais complètement oublié qu'elle s'appelait comme ça :p
Sert à rien de perdre des années en calcul mental ! les petites tête blondes oublieront tout dés la 6e et l'arrivée de la calculatrice...

Pareil pour l'orthographe avec les ordinateur qui sont déjà presque obligatoire partout aujourd'hui

Écrit par : Linkiseb | 10/04/2008

S à ordinateurs! :p

Écrit par : Linkiseb | 10/04/2008

et à obligatoireS aussi... :-))

Écrit par : lancelot | 21/04/2008

Les commentaires sont fermés.