Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2008

Depuis l'Amérique du Sud

Non non non, ce blog n'est pas à l'abandon. C'est juste que son propriétaire est en vacances, loin très loin...

Me voici en Guyane, à Cayenne, chez Poudre. J'ai quitté avec une joie sans nom mon lycée, mes élèves, mes collègues... J'aurais pu faire une note sur la fin de l'année, les résultats au bac, au BEP... Mais non, c'est fini, c'est les vacances.

J'ai retrouvé la chaleur, la moiteur de la Guyane, ce département que j'aime vraiment. Depuis deux jours que je suis là, j'ai déjà fait tellement de choses...

Hier, j'ai visité Cacao, un village Hmong, en plein dans la forêt. Les Hmongs sont des laotiens qui se sont installés en Guyane en 1977. Ils ont récupéré un "village" laissé à l'abandon et sont devenus les maîtres de la production de fruits et de légumes. (Tiens, une averse tropicale dehors... c'est pas la petite pluie de Paris hein... ça tombe !)

Revenons à nos Hmongs. Ils ont fondé un village en respectant leur culture d'origine, l'architecture traditionnelle, et le marché du dimanche matin est très réputé. Nous y avons mangé une soupe pheu, c'est une grosse soupe bouillante avec plein de trucs dedans; A la dernière gorgée, j'étais en nage.

DSC03877.JPG
DSC03879.JPG
Puis nous nous sommes baignés dans une crique, ce qu'ils appellent ici un dégrad.
Enfin, le soir, nous avons assisté au défilé du 14 juillet, place des palmistes à Cayenne. Je me répète, je l'ai déjà dit l'an passé, mais ça me fait bizarre de me dire qu'ici on est en France. Et bizarrement, cette cérémonie du 14 juillet a eu plus d'écho chez moi. Autour de moi, des brésiliens, des hmongs, des chinois, des antillais, des noirs marrons, des métro... On a ainsi pu voir notre Poudre défiler, le famas à la main.
Et ce matin, plage. Ben, la plage, c'est la plage quoi. sauf qu'on est seuls. Et qu'on a vu des dauphins nager à 200 mètres des côtes. Y'a pas à chier, ça change de la méditerranée !
DSC03907.JPG
Elle est pas belle la vie ??
Bon, je vous embrasse, vous me manquez (pas trop le temps de vous lire), moi, j'y retourne !
Ah, si, j'oubliais. Je ressemble à Quasimodo. Voilà un mois qu'un petit kyste sous l'oeil gauche a fait son apparition. Rien de méchant jusqu'à la semaine dernière. Ma dermato m' a conseillé d'attendre le retour des vacances pour me le faire enlever chez un chirurgien esthétique parce qu'il est trop près de l'oeil et qu'elle ne voulait pas y toucher. Et lundi dernier, mon kyste a commencé à enfler. Jusqu'à vendredi où il est devenu énorme, me faisant gonfler toute la paupière. Résultat : antibio pendant 10 jours, et pas de photos de moi sans les lunettes de soleil. Les boules. Comment vais-je alimenter mon dialh moi maintenant ?

Commentaires

chaleur moite? bof moyen ca me donne pas envie.
quoi que le reste! si

Écrit par : The 6L20 | 15/07/2008

Pfff, une plage rien que pour vous 2 ! Avec des dauphins en plus ! T'as pas fini de nous faire râler ? On en bave ici à Paname : temps de merde + gens toujours aussi chiants.

Profitez bien, sacrés veinards va !

Écrit par : Dark Angel | 15/07/2008

Tu vas nous rendre jaloux, ça a vraiment l'air sympa là-bas... Profite bien de chaque instant, et surtout soigne-toi bien !

Écrit par : ivc | 16/07/2008

Dans deux jours en Guadeloupe!!!!!!! J'ai hâaaaaaaate! ;)

Écrit par : Ditom | 17/07/2008

Ben pour ton dialh, y a forcément d'autres photos très intéressantes de toi, d'une région moins boursoufflée ... encore que ...

Écrit par : tto | 17/07/2008

P'tain la chance !!! Ca fait trop envie ...
Le pheu laotien dont tu parles, ça me fait penser au pho vietnamien ?
Il me semble que ces deux cuisines se ressemblent pas mal :)
Profite, profite ! et la bise à ton zom' !

Écrit par : Fiso | 25/07/2008

Bisous à vous 2 et, bien entendu, sur les fesses de ton zom.
Et arrête de m'envoyer des photos aguicheuses comme ça !
C'est une incitation au viol, peuchère !

Écrit par : Dark Angel | 25/07/2008

Les commentaires sont fermés.