Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2008

Cayenne - Orly

Me revoilà !

18 jours après mon départ en Guyane, je suis de retour à Paris... J'ai le sentiment que je montais dans l'avion pour Cayenne pas plus tard qu'hier... Ces vacances se sont déroulées à une vitesse folle, comme à chaque fois.

A chaque fois, je suis un indécrotable nostalgique de mes vacances alors même qu'elles ne sont pas terminées. Je m'explique. Pas un jour sans que je me dise "je suis arrivé il y'a 2 jours, il m'en reste 16..." jusqu'à "je suis arrivé il y'a 17 jours, je pars demain..."

M'enfin, comme me disait ma môman quand j'étais petit et que les larmes coulaient à flots au moment de remonter dans la voiture le jour du retour "il faut savoir rentrer pour pouvoir repartir..."

Sauf que là, ce départ avait une saveur particulière. Poudre bientôt ne sera plus "Poudre en Guyane", mais Poudre en métropole...Et sans Poudre en Guyane, ben je ne vois pas comment j'y retournerai en Guyane. Mais on ne peut savoir de quoi demain sera fait... qui sait ?

En Guyane, j'ai retrouvé la chaleur (quoi qu'aujourd'hui à Paris, ça va, je ne suis pas dépaysé !), le 'ti punch (j'ai appris à le doser ! Youpi !), la plage pleine de Macoumé ( les gays en Créole...), la forêt partout partout... que l'on voit depuis le hublot de l'avion, comme un immense champ de brocolis...

Comme l'an passé, Poudre, qui a un coeur en or, nous a concocté un programme d'enfer... Balade à cheval en forêt (avec plein de taons partout...), Marche en forêt, Escapade au Brésil, Week-end au Surinam, des petites criques, de grandes plages, et surtout, une nuit en carbet. Le carbet, est une construction en bois, avec un toit mais pas de mur, où l'on accroche notre hamac pour faire dodo. Et le carbet, il est en pleine forêt, entouré des bruits d'animaux... Sensation envoûtante et contrairement à ce que je pensais, on dort très bien en hamac, une fois que l'on a trouvé la bonne position...

Je ferai des notes plus détaillées, mais là, décalage horaire oblige, je n'ai pas le courage d'écrire plus...

Alors juste quelques photos des bébètes plus ou moins grosses rencontrées...

DSC03945.JPG

Un iguane, dans le manguier à côté de chez Poudre.

 

-----------------------------

DSC03979.JPG

Un marsouin, au large de Remire-Montjoly. Vous voyez pas son aileron ? Bon d'accord, la photo est pas terrible, mais c'est ps facile de prendre en photo un marsouin pile poil au moment où il sort de l'eau. Il prévient pas et ne prend pas la pose...

---------------------------------

DSC04046.JPG
Un grage à petits carreaux, un serpent venimeux et mortel. Vous savez où on l'a trouvé ? Sous notre siège au carbet, en pleine forêt, alors que l'on était assis à prendre l'apéro...
----------------------------
DSC04058.JPG
Une grenouille trop mimi, scotchée aux planches du carbet !
------------------------------------
DSC04093.JPG
Une grosse tortue luth venue pondre sur la plage à marée haute ! Spectacle émouvant !
---------------------------
DSC04354.JPG
Et deux mois après, voilà les bébés luth qui sortent du sable et foncent vers la mer... Mais seulement une sur 5000 arrivera à l'âge adulte à cause des prédateurs et des hommes (filets de pêche, ingestion de sacs plastiques...)
-------------------------------
DSC04151.JPG
La super libellule qui a posé pour moi, à quelques centimètres de l'objectif !
--------------------------------
DSC04402.JPG
Une tortue suicidaire, qui traversait la route qui mène à Saint Laurent du Maroni alors que les voitures arrivent à toute vitesse. Poudre l'a sauvée en la déposant dans l'herbe, de l'autre côté de la route.
-------------------------
DSC04490.JPG
Un lézard vert fluo, sur les marches de notre hôtel, à Paramaribo, la capitale du Surinam
---------------------------
DSC04546.JPG
Pas la plus évidente, mais l'animal le plus impressionnant sans nul doute. Au Surinam, notre chauffeur de taxi nous arrête sur le bord de la route, dans un village Saramaca, et nous dit "You want to see something ??" et nous amène devant la cage. Dedans, un anaconda de 7 mètres de long, que les hommes ont attrapé en péchant. La veille j'en avais vu un vers l'aéroport de Cayenne, mais un plus petit. Ce monstre était vraiment flippant.
Et l'animal le plus étrange :
DSC03975.JPG
Sinon, j'ai vu plein de bestioles, mais pas facile de décocher l'appareil photo tel un Lucky Luke qui se prendrait pour Alain Bougrain Dubourg...
Nous avons vu des moustiques de Tchernobyl, des blattes d'Hiroshima, des fourmis de Tricastin, un caïman, des oiseaux au chant bizarre, nous nous sommes baignés dans une crique avec des gouramis, ces poissons que les aquariophiles achètent chez animalis, des vautours...
Mon seul regret, ne pas avoir vu de près une Matoutou. J'en ai bien vu deux, qui traversaient la route alors que j'étais en voiture, mais pas moyen de l'admirer. Alors je vous en met une photo...
matoutou3.jpg
Voilà pour les bestioles...
Toutefois, je n'ai pas envie d'entretenir le mythe d'une Guyane inhospitalière, où l'on croise des mygales tous les jours en sortant de la douche, où des serpents se glissent dans les draps... Pas du tout. Ces animaux, pour les voir, il faut les chercher. Moi même qui suis un arachnophobe de première catégorie, j'aurais aimé en voir une mais je n'ai pas eu cette chance.
Et puis avouez, ce n'est pas tous les jours que l'on voit des tortues luth ou des lézards verts fluos en métropole !

Commentaires

Et pas la queue d'un Macoumé !! Suis déçu!
Bien reviendu en métropole :o)

Écrit par : MarcelD | 30/07/2008

heu en fait les bébêtes finalement c'est sympa en photos, surtout les venimeux mortel...

Écrit par : The 6L20 | 30/07/2008

P'tain, t'es plus doué que moi pour le hamac, alors... moi j'ai passé une nuit blanche et je me suis réveillée avec une fièvre de cheval et environ 40 piqûres de bestioles non identifiées sur le cul .... MAIS j'ai été consolée par la vision idyllique d'un homme nu courant sur la plage (et c'était pas un macoumé) ;)
Sinon, ton récit fait trop envie ... et les photos ... j'ai parfois fait beurk, surtout en voyant la matoutou velue mais comme tu es arachnophobe toi aussi et que tu n'as pas l'air traumat', ça me rassure :)
(welcome back à toi et ton zom')

Écrit par : Fiso | 30/07/2008

Wouah belles photos animalières...je préfère mille fois les voir en photos que les croiser en chemin...alors l'expérience du crabet trop peu pour moi ! Je resterai sur la plage pour mater les macoumés !

Écrit par : poussin | 30/07/2008

Ah, ça me rappelle mes vacances de cet hiver ! :) J'ai pas vu de grage, juste un scorpion sous le carbet...

Écrit par : lecapitan | 30/07/2008

Welcome back ! L'histoire du serpent, moi je serais mort sur place de peur !

Écrit par : ivc | 30/07/2008

Eurk ! Je te laisse en compagnie de ces "charmante" bestioles. A part les tortues Luth que je trouve bien mimi, surtout les bébés.
Et la chienne boxer, c'est la nouvelle copine d'Uko ? :-)

Écrit par : Dark Angel | 31/07/2008

Rien qu'a la vue du serpent, je serais remonté dans l'avion direct!!!! (j'en ai la chair de poule!!!)

Écrit par : cereal_killer | 31/07/2008

Re-bienvenu sur la terre des vaches (comment ça, y a pas de vaches à Paris !!!!). En tout cas, je n'aurai pas dû venir ici avant d'aller au lit.... J'ai peur des bebêtes... Et notamment des serpents.

Écrit par : Mouse54 | 03/08/2008

Les commentaires sont fermés.